L’esprit du Domaine La Bonnelière

Domaine familiale dynamique, Anthony et Cédric BONNEAU allient les traditions transmises aux méthodes plus modernes, afin d’exprimer le meilleur de chaque terroir.

Conscients de l’importance de protéger nos terres, le mode de culture de la vigne au Domaine est porteur d’une production de grande qualité. C’est pourquoi, tout au long de l’année, le vignoble ne cesse d’être entretenu, labouré, taillé et traité de manière raisonnée.

Biodiversité

Le Domaine La Bonnelière est un des acteurs du programme de biodiversité lancé par le Syndicat des producteurs de Saumur Champigny, il y a déjà 10 ans. L’objectif est d’accroître les défenses naturelles de la vigne et de favoriser la lutte entre les différentes espèces présentes dans le vignoble.

Cela passe par la plantation de haies, l’enherbement naturel pour diversifier la faune auxiliaire, des observations régulières du vignoble, des comptages d’insectes, ou encore des témoins non traités dans les vignes.

Un autre témoin du temps, notre amandier centenaire dans la parcelle des Poyeux ainsi que de nombreux noyers et autres fruitiers que l’on découvre à travers nos vignes. Ces arbres que nous essayons de protéger et de préserver font partie de notre quotidien.

 

Les différentes facettes du Domaine

Par amour de notre métier et à sa diversité, nous produisons des cuvées typiques à nos Appellations d’Origine Protégée, déclinées en 3 gammes :

  • Tradition
    Des vins de plaisir, élégants et fruités, provenant des sols chauds : sables et argilo-graveleux.
  • Terroir
    Des cuvées plus complexes, charnues et onctueuses aux fruits bien mûrs provenant des meilleures parcelles du Saumurois : Les Poyeux, Les Perruchers, La Pièce d’Or…
  • L’excellence
    Crus provenant de nos vieilles vignes et situés sur les meilleurs terroirs.
    Ce vins sont élaborés à partir de la sélection de raisins très mûrs, puis finement élevés en fûts
    pour donner des vins typés et de caractère : terroirs argilo-calcaires.

Pour se faire plaisir et à la recherche de toutes les facettes du Cabernet Franc, Anthony et Cédric BONNEAU aiment élaborer des cuvées atypiques :

  • La « Gourmandine » est Légère et fruitée, une pure friandise !
  • Les « 85/15 » sont deux cuvées originales avec deux versions d’assemblage :
    – légère et épicée avec 85% Cabernet Franc et 15% pineau d’Aunis,
    – structurée et puissante avec 85% Cabernet Franc et 15% Cabernet Sauvignon
  • L’ « Écu Noir » : cuvée sans sulfites ajoutés
  • La « Franc 100% » élevé 36 mois en fût de chêne neuf avec des tannins soyeux pour une longue garde
  • La « Douce excuse » : un rouge tout en douceur, complexe et soyeux.
  • La « 47 », un blanc de noir à découvrir…